Vous êtes un passionné de l’art et vous souhaitez pratiquer une activité créative et imaginative ? Ce qu’il vous faut, c’est apprendre à dessiner. Pour ce faire, il est important d’adopter une bonne méthode d’apprentissage. Voici ce que vous devez savoir.

Maîtriser le coloriage

Le coloriage fait partie intégrante de l’apprentissage du dessin. En effet, il améliore la visibilité du dessin et lui donne du caractère. Il est donc important de bien maîtriser l’association des couleurs pour obtenir un dessin de bonne qualité. Pour ce faire, vous pouvez faire un exercice de coloriage facile à faire. Pour ce type d’exercice, vous pouvez essayer d’associer les couleurs deux à deux pour voir et retenir leur complémentarité.

En outre, il existe des couleurs qui sont très complémentaires. Il s’agit notamment du jaune-violet, du vert-rouge et du bleu avec l’orange. Pour maîtriser ses codes existants, il vous suffira de vous exercer à utiliser ces associations de couleurs.

Apprendre à faire un portrait

Le portrait est un exercice de dessin assez complet qui permet de travailler plusieurs aspects à la fois. Qu’il s’agisse d’apprendre à cadrer un dessin ou encore de maîtriser les ombres et lumières, le portrait est l’exercice idéal. Il permet aussi de maîtriser les proportions et de travailler sa capacité à observer.

Bien qu’il s’agisse d’un exercice difficile pour un débutant, il ne vous coûtera rien de faire cet exercice. En effet, il ne s’agit pas d’une exposition artistique, mais d’une bonne étape pour apprendre et progresser. Ainsi, vous devez vous détendre et vous exercer autant que possible. Pour ce faire, utilisez des photos ou demandez à un ami de prendre une pose.

Par ailleurs, une astuce pour bien commencer le portrait est de bien positionner le centre du visage, puis les yeux et le nez. Ensuite, vous pouvez dessiner la bouche ainsi que le contour et les parties restantes. Pour finir, pour bien progresser, changez à chaque fois la tête que vous souhaitez dessiner.

Apprendre à dessiner les formes

Il s’agit ici d’apprendre des bases du dessin qui vous seront utiles plus tard. Pour ce faire, un exercice simple demeure la réalisation d’un dessin de fruit. Par exemple, vous pouvez prendre une pomme et l’utiliser comme modèle de dessin.

À cet effet, mettez-la sur une table et exercez-vous à la dessiner en utilisant votre crayon graphite. Pour commencer, essayez de centrer le dessin de la pomme en réalisant une ligne horizontale et une ligne verticale au milieu de la feuille.

Enfin, il faut noter qu’un tel dessin fera intervenir des jeux de lumières et d’ombres. Aussi basique qu’il soit, cet exercice vous permettra d’apprendre à faire ressortir les rondeurs dans un dessin. C’est ainsi que vous pourrez réaliser des dessins avec des formes d’un niveau de réalisme élevé.