Déménager dans une nouvelle ville peut être à la fois excitant et décourageant, et c’est peut-être à Paris que cela est le plus vrai. La Ville Lumière est réputée pour ses rues étroites et son système de stationnement complexe, ce qui en fait un défi même pour les conducteurs les plus expérimentés.

Si vous envisagez de vous installer à Paris, il est important de vous familiariser avec les règles de stationnement afin d’éviter les amendes coûteuses. L’une des choses les plus importantes à savoir est que vous devez demander une autorisation d’occupation temporaire (AOT) si vous prévoyez de vous garer en dehors d’une place de stationnement payante pendant plus de six heures.

Cette autorisation peut être obtenue en envoyant un courriel à l’adresse dvd-demenagement@paris.fr, et le prix est relativement raisonnable par rapport aux tarifs de stationnement rotatif.

Cela peut être fait en soumettant une demande sur le service numérique dédié. Vous devez vous connecter via un compte « Mon Paris ».

L’adresse électronique associée à ce compte permettra de :

  1. De vous envoyer un accusé de réception confirmant le dépôt de votre demande
  2. De procéder à tous les échanges nécessaires au traitement de votre demande
  3. Si votre demande est acceptée, un lien pour le paiement par carte bancaire vous sera envoyé
  4. Après paiement, la transmission de l’AOT et du lien d’inscription (à remplir avant l’arrivée sur place).

Une fois ces formalités accomplies, vous pourrez commencer à explorer tout ce que Paris a à offrir !

Que faire si la place est occupée ?

Vous venez donc d’obtenir votre permis de déménagement et vous êtes prêt à commencer votre nouvelle vie à Paris. Mais que faire si, lorsque vous arrivez à la place de stationnement qui vous a été attribuée, il y a déjà quelqu’un ? Ne vous inquiétez pas, le permis de déménagement AOT qui vous a été délivré vous permet d’occuper n’importe quelle place libre dans la bande de stationnement payant située à proximité.

Ainsi, que la place qui vous a été attribuée soit disponible ou non, vous pourrez toujours garer votre véhicule avec vos meubles pour votre déménagement à Paris (Toutes les informations sur le déménagement à Paris sur le site https://all2pop.com/pop-maison/demenagement-paris-peut-on-demenager-aisement/.

Faire une demande de ventousage de la place de stationnement

Si vous avez ventousé une place de stationnement, vous serez facturé pour la période de location, même si elle n’est pas utilisée. La Ville de Paris n’est pas responsable de cette situation et les frais doivent être facturés pour couvrir les coûts.

Dans certains cas, il peut y avoir un supplément pour le stationnement pendant les périodes de forte affluence. Cela sera clairement indiqué sur le site web ou sur la page d’inscription. Si vous avez des questions, veuillez contacter les représentants du service clientèle.

La période de ventousage est facturée et doit être incluse dans le temps de réservation de votre place.

Vous ne serez pas remboursé de votre autorisation après sa délivrance, sauf en cas de force majeure. Si vous devez modifier votre purge après sa délivrance (report, changement de zone de stationnement, etc.), vous pouvez le faire si vous demandez la modification au moins 2 jours ouvrables avant la date du déménagement.

Si le nouveau tarif est plus élevé que le tarif initial, vous devrez payer la différence.

Demander une autorisation de déménagement à Paris : est-ce nécessaire ?

Une chose à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé est la nécessité ou non d’un permis de déménagement.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un permis de déménagement, celui-ci peut être bénéfique à plusieurs égards. Tout d’abord, il vous permet de vous garer dans des zones normalement interdites, comme les zones de livraison et les couloirs de bus.

En outre, il vous permet de stationner plus de six heures au même endroit, ce qui peut s’avérer utile si vous déménagez des articles volumineux qui prennent plus de temps à charger ou à décharger.

Enfin, les autorisations de déménagement vous permettent d’utiliser des monte-meubles, ce qui peut simplifier considérablement le déplacement d’objets lourds.

Dans l’ensemble, bien que les permis de déménagement ne soient pas obligatoires, ils peuvent certainement rendre votre déménagement à Paris plus facile et moins stressant. Si vous envisagez d’en obtenir un, assurez-vous d’en étudier attentivement les avantages et les restrictions afin de déterminer s’il vous convient